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Formation MLM : à boire et à manger.

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Vous allez découvrir quelques pistes pour suivre une formation MLM ou plusieurs, dignes de ce nom.

Vous comme moi avons rencontré quantité de gens qui ne désirent pas se former. Nous n’évoquerons pas leur cas de figure. Et puis il y a celles et ceux qui ont pris une décision d’acquisition de connaissances. Mais où trouver la formation MLM qui fera la différence ?

Les formations MLM intra-entreprises.

Si vous exercez avec une compagnie sérieuse, les formations internes ne manquent pas. Elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont parfaitement adaptées aux produits ou services que vous distribuez.

Même s’il faut se déplacer, parcourir des centaines de kilomètres, se loger, une formation de votre leader – concerné par votre succès – vaudra toujours plus qu’un enseignement choisi au hasard sur internet.

Deux conseils qui peuvent vous maintenir à niveau, et mieux, vous propulser :
➨ restez connecté à votre réseau d’appartenance. C’est invraisemblable d’ignorer l’actualité de sa compagnie. Soyez attentif à tout ce qui s’y passe, abonnez-vous aux newsletters, aux chaînes You Tube, etc.
➨ entrez en relation avec un maximum de leaders dans ce réseau. Allez à leur rencontre, par exemple lors de conventions, récupérez leur carte de visite, restez en contact. Ils sont sans doute très occupés, mais je n’en connais pas qui refusent de fournir de bons conseils.

A propos du fameux « Pourquoi ».

Justement ces leaders vous diront souvent l’importance du pourquoi par rapport au comment.

Pourquoi vous êtes dans un marketing de réseau compte pour 98 % du succès.

Prenons l’exemple d’une mère ou d’un père de famille, devant leur maison en feu, quand soudain ils comprennent que leur enfant est coincé à l’intérieur. Et quand ils foncent courageusement dans les flammes pour le sauver, pensez-vous qu’ils s’interrogent sur comment un pompier s’y prendrait à leur place ?

Parfois, la motivation portée à l’extrême réveille un pouvoir d’adaptation qui procure des compétences non acquises.
Pour autant, l’ignorance n’est pas une vertu. Savoir comment exercer ce métier a bien entendu toute sa place.

Les critères d’une bonne formation MLM.

On peut être tenté à bon droit d’aller se former ailleurs que dans le sérail de la société dont on distribue ses produits. Mais alors, existe-t-il des critères de choix d’une formation MLM ?

Impossible d’ignorer le critère irrationnel d’une affinité qu’on éprouve à l’égard d’un formateur.

Très souvent, on choisit la personnalité de celui-ci plutôt que son programme. Cela cache parfois un besoin inconscient de se rassurer, ou de gérer son stress. C’est évidemment pernicieux. Comme les hirondelles, un formateur ne fait pas un programme.

Je vous recommande d’examiner la pertinence d’une formation à l’appui de ces composantes :
➨  Le public : à qui s’adresse cette formation qui vous tente ? Êtes-vous bien concerné ?
➨  Les objectifs : à la fin du programme, qu’obtiendrez-vous de concret ? Est-ce quantifiable ? Si parmi les objectifs visés, un seul vous intéresse vraiment, alors vous risquez de perdre du temps dans une activité éducative inutile. Cela pose la question de cerner vos objectifs de formation. De quoi avez-vous réellement besoin, dans quel délai, sous quel format ?
➨   Le contenu : de quoi est-il composé, en termes de savoirs et savoir-faire, d’originalité, de problématiques exposées, de ressources apportées, de vécu, d’informations inspirantes.
➨   Le déroulement: est-il précisé une durée de formation ? Sous quels format : vidéo, pdf, en salle ? Avec quel suivi : coaching collectif, mises à jour, correspondances par email ?
➨   L’intervenant : qui est-il, d’où vient-il, quelle est son approche didactique, quels sont ses référents théoriques, quelle est son expérience professionnelle liée à son enseignement ?

Cela étant, le critère des critères reste le tutoring, qui n’est pas à confondre avec le coaching. Le tuteur vous accompagne, pas à pas, à vos côtés physiquement.

Que penser des blogs MLM ?

Les blogs MLM fleurissent sur internet comme les marguerites au printemps. Et c’est pas mal d’informations pour se former soi-même, glaner des idées, découvrir des astuces et j’en passe.

Un bon nombre de blogs cependant versent dans les généralités. Il faut lire beaucoup avant de dénicher une perle. Il vaut mieux se concentrer sur les références du moment, Armelle Barthalot, Aurore Belleyang ou David Duchemin, pour ne citer que ceux-ci. Ou bien cherchez un blog qui vous apporte beaucoup, et suivez-le.

Les formations inter-entreprises, dites génériques.

Notre métier se professionnalise, et c’est une excellente nouvelle. Par conséquent, de plus en plus d’experts en marketing de réseau proposent et vendent du conseil.

Ce qui n’est pas sans poser un souci juridique. La loi française régissant le MLM interdit de vendre des matériels et prestations pédagogiques à un réseau de distributeurs dont on tire déjà un revenu. Or un expert Mlm est par définition un leader ou une tête de réseau.

Quoiqu’il en soit, un peu partout dans le monde, apparaissent des formations MLM qui regroupent des participants issus de nombreuses compagnies. Ces formations inter-entreprises sont dites génériques, en ceci notamment qu’elles interdisent à leurs membres de venir y faire leur marché. De ce point de vue, l’intégrité des organisateurs est totale ou doit l’être si la pérennité de ces formations génériques est un objectif majeur.

Les business pédagogiques (empowernetwork.com, plusdeprospects.pro.com, ACC, Ecole-mlm.com, Stiforp, Inaf).

Depuis quelques années, des plateformes expertes en marketing de réseau voient le jour avec le projet de vendre exclusivement des outils marketing et des prestations pédagogiques. Et bien entendu, elles se distribuent également en MLM.

Ce sujet, à lui seul, mériterait un article. Je ne m’étendrai pas trop, mais j’aimerais dire que je reste assez méfiant quant à conjuguer deux MLM, le principal et celui d’une plateforme dite marketing ou pédagogique.

Pour être efficace, il est judicieux de se concentre sur un seul, quitte à ne choisir que l’une de ces plateformes, à l’exclusion de toute autre activité de marketing de réseau.

Ensuite, toutes ne se valent pas dans la qualité de leurs prestations. Certaines  manquent aussi cruellement de moyens pour proposer les niveaux d’expertise dont elles se revendiquent. C’est donc un pari de s’associer avec elles.

« Le seul critère d’un savoir véritable est son efficacité » Bruce Lee.

Prenez soin de qui vous êtes.

JeanPhi


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